14 sept. 2013

Avant, j'étais iPhone. Mais ça, c'était avant....


Pendant 2 ans, j'étais une pro-iPhone. Je ne jurais que par mon iPhone 4, devant lequel j'étais vraiment en adoration. Je pensais qu'aucun autre téléphone ne se "mesurait" aux qualités d'iPhone et du système iOS. Pourtant, j'ai toujours eu un souci avec Apple : le fait que tout se limite à Apple, justement. L'échange par Bluetooth, l'appel visio, les iMessages. Mais aussi beaucoup d'applications qui ne sont disponibles que pour iPhone/iPad. Du coup, j'ai commencé à me lasser de la technologie iPhone et j'avais envie d'autre chose, tout en ayant aussi une certaine nostalgie de quitter mon iPhone chéri et une appréhension de passer sous Android. Je ne connaissais en effet que l'App Store. Mais ça, c'était avant le HTC....


J'hésitais depuis un long moment quant au futur choix de mon nouveau portable. Je savais par contre ce que je ne voulais pas : Samsung ou LG. Samsung, parce que leurs smartphones ont énormément de soucis de fiabilité. Alors certes, vous qui possédez peut-être un Samsung, vous n'avez peut-être aucun problème et c'est tant mieux pour vous. Mais toutes les personnes de mon entourage qui possèdent un Samsung ont énormément de problèmes avec. Ensuite pour les LG, c'est juste que je n'aime pas leur design.
J'hésitais donc entre HTC, Nokia et Sony. Mon choix s'était porté entre le Nokia Lumia 925 mais le côté Windows Phone me dérangeait quand même pas mal, malgré un design vraiment top, le Sony Xperia SP ou le Z mais il est assez grand, bien que très bien conçu. Et enfin le HTC One. Son design m'a vraiment séduite, et le fait de l'avoir essayé grâce à Rémi (chéri chéri de ma meilleure amie) m'a encore plus emballée. Il faut savoir que je suis très difficile pour choisir un téléphone ou un PC, mais en général ma première idée est la bonne. J'ai donc sauté le pas, malgré beaucoup d'hésitations, de questionnements. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée, en ayant tout de même une petite larme pour mon iPhone 4.




J'utilise le HTC One depuis maintenant un bon mois, et je dois dire que je ne regrette pas vraiment mon iPhone. J'ai retrouvé la plupart de mes applications préférées, je me suis habituée à Android et au Play Store. J'ai eu du mal - et j'en ai encore un peu par contre - à m'habituer à l'ergonomie du clavier, tout simplement parce que j'ai encore beaucoup d'automatismes accumulés à l'utilisation de l'iPhone. Par contre, comme beaucoup d'applications sont encore disponibles uniquement sur l'AppStore, je n'ai pas pu retrouver toutes mes applications. Le bon côté de la chose, c'est que j'ai pu faire le tri dans tout ce fouillis et ça m'a permis de constater qu'il y a beaucoup d'applications que je n'avais absolument jamais utilisées. Les seules que j'utilise sont Instagram, Pinterest et We Heart It, toutes les 3 disponibles sur le Play Store.

Concernant le design, ce téléphone n'a absolument rien à envier à l'iPhone 4 ou même l'iPhone 5. Avec sa coque toute en aluminium, toute en légèreté aussi car ce petit bijou ne pèse que 143g, ce smartphone est juste un appareil superbe. Il est fin, possédant un grand écran LCD pour une résolution de 1920x1080px et un écran de 4'7" donc offre un véritable confort visuel. Pour l'ergonomie de l'appareil, je pensais avoir de grandes mains, et bien pas assez grandes pour le HTC One en tout cas ^^'. J'ai du mal à aller d'un bout à l'autre du téléphone avec une seule main. Au début ça me dérangeait - voire m'énervait (mais je ne suis pas toujours très patiente), mais on s'y habitue très vite et c'est vraiment un bonheur d'utiliser un écran où l'on a toujours les informations sous les yeux.
Pour l'image, il est donc au top, HTC a fait un produit vraiment sensationnel. Mais il n'y a pas qu'à ce niveau que ce téléphone est extra. Le HTC One embarque la technologie BeatsAudio (possibilité de l'activer ou non) et du coup, la qualité auditive de cet appareil est juste hallucinante. Que ce soit lors d'appels ou visionnage de vidéos, écoute de musique, la qualité du son est bluffante. Une nouvelle fois, rien à envier à l'iPhone. 




J'avais l'iPhone 4, avec mémoire interne de 16Go, que je n'ai absolument jamais réussi à remplir malgré ma centaine d'applications. Ici, le HTC One possède une mémoire interne d'une capacité de 32Go (existe aussi en 64Go), autant dire que je n'en viendrais jamais à bout non plus. J'ai déjà énormément d'applications et il n'est rempli qu'à 7Go de sa mémoire.

Autre nouveauté à laquelle j'ai du m'habituer, le HTC Hub. Le HTC Hub permet de regrouper sur l'écran d'accueil de votre téléphone les actualités, votre compte Twitter, Facebook et la météo. Après, c'est à vous de choisir ce que vous voulez vraiment. A savoir que certaines astuces pour utiliser votre téléphone se glisse également dans votre fil d'actualités, puisque le One intègre plein de tutoriels d'utilisation.
Question fluidité, après avoir essayé l'iPhone 5 en boutique, le One est nettement plus fluide et plus réactif. Concernant l'appareil photo, l'iPhone 4 embarque un appareil d'une résolution de 5Mpx (pour l'appareil arrière), tandis que le HTC One a un appareil d'une résolution de 4Mpx. Pourtant j'ai été sincèrement bluffée de la qualité des photos.

Bref, vous l'aurez compris, je suis sincèrement contente d'avoir sauté le pas et quitté mon iPhone 4 pour le HTC One. Bon, je dois bien avouer que mon iPhone 4 me manque de temps à autre mais je me console avec mon iPad.


Avant, j'étais une pro-iPhone. Mais ça, c'était avant.
Bisous 




6 commentaires:

  1. Ce téléphone m'attirait aussi. Puis je me suis résolue à garder mon iPhone 4S. Après la keynote d'Apple de la semaine dernière, c'est sur que je ne reprendrai pas un iPhone cette année. J'attends encore un an pour changer, même si j'ai envie de craquer pour un Android : HTC One ou Nexus 5 (qui devrait sortir bientôt)... On verra ^^
    C'est cool d'avoir ton avis en tous cas, surtout que comme moi, tu étais habituée à l'iPhone :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait un moment que je me tâtais à changer mon iPhone, mais le 5 ne m'emballe pas plus que ça. Alors maintenant le 5S ou le 5C non plus. Mais malgré le futur passage avec iOS7, bah je ne regrette pas mon choix. Même si je m'en rends compte que oui, mon iPhone me manque parfois cruellement!
      J'avoue que le Nexus 5 a franchement de la gueule, mais c'est LG et j'ai du mal avec cette marque.
      Et moi qui ne comprenait pas comment on pouvait quitter l'iPhone pour un autre téléphone ^^. Maintenant, je comprends !

      Supprimer
  2. J'adore mon iphone mais c'est vrai que ton portable fait envie aussi :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout pro apple, mais les HTC m'ont toujours fait de l'oeil! Malheureusement, mon portefeuille ne me permet pas d'avoir ces téléphones haut de gamme. Je suis en train de me pencher plutôt sur les Windows phone, plus abordables pour mon porte monnaie (entrée ou moyenne gamme je pense).
    En tout cas, merci de faire un article sur le sujet!

    RépondreSupprimer
  4. j etais moi même une adepte de l'iphone jusqu'à ce que je test le samsung S3. J en suis fan, amoureuse et j aime qu'il n y ait pas autant de publicité et d'engouement autour de ce téléphone!
    Très bon choix le tien il a l'air extra

    RépondreSupprimer
  5. Il donne super envie en tout cas!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer